top of page

Musique instrumentale
Je venais de commencer ma maîtrise en composition à la Faculté de musique de l’Université de Montréal quand j'ai eu la chance inouïe de devenir le tout premier compositeur en résidence à la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). Dans la décennie qui a suivi, l'Ensemble de la SMCQ a créé huit de mes œuvres. Au fil des ans, ma musique instrumentale a également été interprétée au Québec, au Canada et en Europe par de nombreux ensembles de haut calibre, notamment l’Ensemble Paramaribo, le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM), le Quatuor Molinari, de même que les quatuors de saxophones Quasar et Arte. Plusieurs solistes de renommée internationale m'ont également fait l’honneur de créer mes œuvres, tels le tromboniste Alain Trudel, le violoncelliste Benjamin Carat, la flûtiste Lise Daoust et la pianiste Louise Bessette.
Poésie
Depuis le tout début de l'adolescence, l'écriture de poèmes a toujours fait partie de ma vie. Mais ce n'est qu'à partir de 2016 que j'ai véritablement intégré la poésie dans ma démarche artistique professionnelle. Comme dans ma musique et dans mes œuvres picturales, je ne cherche pas à représenter, à décrire ou à exprimer les choses, mais plutôt à les agencer librement et à donner le rôle principal aux considérations purement esthétiques, avec le même objectif artistique que la dissonance en musique ou l’abstraction en peinture.
Arts visuels
J'avais déjà exploré plus ou moins sérieusement la sculpture (argile) pendant mes études en musique, mais vers le début des années 2000 c'est la peinture qui s'est mise à me faire de l'œil. Résolument abstraite, ma production picturale s'est d'abord déployée jusqu'à présent dans plusieurs séries de tableaux : Éclats (2004), Impressions (2005), Nébuleuses (2006), Fusions (2007-08), Noir et Blanc (2010-11) et enfin Bleuets I (2012-2014) et Bleuets II (2018-2019). Dans toutes ces séries j'ai exploré diverses techniques et approches de la composition, avec pour fil conducteur une préoccupation constante pour la notion de contraste. Mes toiles ont fait l'objet d'une dizaine d'expositions solos à Montréal et dans plusieurs régions du Québec. Deux toiles de ma série Éclats ont été retenues pour illustrer la couverture d’ouvrages littéraires.
Et ensuite…
En 2024, j'ai entrepris une recherche créative en vidéo d’art qui me permettra de faire se rencontrer dans une même œuvre mes démarches picturale, musicale et poétique. Ce projet est actuellement en pause à la faveur d'autres activités artistiques (notamment mes
Vincent Collard — Notes biographiques
bottom of page