Depuis le début de 2025, j`ai adopté une toute nouvelle approche de la composition. Jusque-là, toutes mes œuvres ont été basées sur des jeux de proportions mathématiques déterminant la quasi-totalité des élé-ments de lœuvre, le geste spontané n'arrivant qu'aux dernières étapes du travail. Ici je procède à l'inverse : tout part d'une improvisation totalement libre, exécutée sans la moindre préméditation. J'enregistre cette impro dans un logiciel qui me permet ensuite de la modifier et de la développer à volonté.
Les premiers choix sont plutôt instinctifs, puis les idées plus structurantes s'imposent d'elles-mêmes au fil du processus — qui consiste en quelque sorte à trans-former mon improvisation en composition. Ce projet prévoit une dizaine de pièces de 8 à 12 minutes chacune environ, mais la nature même de cette expérience fait en sorte que cette prévision quant au nombre de pièces et à leur durée pourrait être révisée en cours de route !
J'ai intitulé ce projet Nocturnes en référence, bien sûr, aux œuvres éponymes de Frédéric Chopin. Bien entendu mon langage musical n'a rien en commun avec le sien; mais je tente dans ce projet de m'imprégner de leur état d'esprit — à savoir, de ce que la nuit induit de spécifique dans la démarche créative et comment elle influence la manière dont l’inspiration s'y déploie.
Je déposerai mes pièces ici au fur et à mesure qu’elles seront complétées... Bonne écoute !